10 activités ou lieux à visiter à Bretignolles-sur-mer

10 activités ou lieux à visiter à Bretignolles-sur-mer

10 activités ou lieux à visiter à Bretignolles-sur-mer

En visite prochainement à Bretignolles-sur-mer ? Nous avons concocté pour vous une liste d’activités à faire et de lieux à visiter.

La Vendée miniature

La visite de la Vendée miniature est sûrement l’activité la plus populaire et la plus appréciée des touristes à Bretignolles-sur-mer. La Vendée miniature est une représentation en miniature du village de la Vendée d’autrefois, plus précisément vers les années 1920. C’est une maquette de 450 m² selon une échelle de 1/10e.

La balade la Corniche

Ce type de balade vous mènera bien sûr sur la Corniche vendéenne, mais elle vous fera surtout découvrir, à travers les sentiers du littoral, la plage de Boisvinet, le « trou du diable » ou le geyser. Plusieurs prestataires vous proposent ce type de balade à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une durée de 1h à 2h30.

La Crique du Corque et son rocher

Outre le magnifique paysage offert par le chemin, la Crique du Corque vous invite aussi à découvrir le rocher Véronique. C’est un monolithe naturel qui se dresse comme un pic au milieu de nulle part. La disparition de sa pointe dans les années 60 témoigne de l’agressivité des vagues à cet endroit en certaines saisons.

Les plages

La Parée, la Normandelière, la Sauzaie ou la Plage des dunes, Bretignolles-sur-mer nous offre 12 km de littoral. On peut y pratiquer différentes activités comme le surf, la voile, le catamaran, etc. Les plages sont aussi colonisées par les restaurants, bars et glaciers, très animés durant les vacances.

Les dunes

Classé sur le site Natura 2000, l’ensemble dunaire la Sauzaie et le Jaunay est l’une des plus vastes de la Vendée. Peu connu et resté à l’état naturel, il renferme une flore et une faune exceptionnelles.

 

 

L’église de Notre Dame

L’église de Notre Dame date des années 1850 et remplace une ancienne église jugée trop petite, construite 50 ans auparavant. Plusieurs éléments, que vous pouvez encore visiter aujourd’hui comme le maître-autel en marbre blanc, l’orgue, le Christ en croix de bois datant du XIXème siècle ou les statues, appartenaient déjà à l’ancienne église.

La pêche sportive

En Vendée, c’est aussi le lieu idéal pour s’initier à la pêche sportive. À l’image de Vendée Pêche Passion, plusieurs établissements vous proposent un monitorat dans cette discipline à Bretignolles-sur-mer. C’est aussi l’occasion de faire une balade en mer, en bateau ou en kayak.

 

 

Le dolmen de la Pierre-Levée de Soubise

Appelé aussi « pierre du diable » ou « pierre du démon », le dolmen de la Pierre-Levée de Soubise attise les curiosités depuis toujours. Il parait que c’est avant tout un lieu de sabbat pour les sorciers et les sorcières. Il parait aussi que la table de couverture est capable de se retourner au son de cloche de l'église de Saint-Nicolas-de-Brem située à proximité.

Le marais Girard

Le marais Girard, c’est une grande plage et une ferme éco-lodge. Mais c’est aussi la stèle des douaniers et la pierre rouge. La stèle a été édifiée dans les années 1750, en l’honneur des douaniers qui surveillaient les allées et venues sur les plages. La pierre, en revanche, est un gisement de quartz rouge niché sur la falaise.

 

L’église Saint-Nicolas de Brem

En réalité, nous sortons de la commune de Bretignolles-sur-mer, mais d’à peine quelques centaines de mètres. L’église Saint-Nicolas de Brem est l’une des plus anciennes de la Vendée. Vous y rencontrez des fresques murales très anciennes et la statue de Saint-Nicolas entourée de motifs très mystérieux.

Si, vous êtes à la recherche d’un camping familial et chaleureux avec une piscine couverte et chauffée n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.