Lac du Jaunay

Situé à 15 minutes du camping Cabestan à Brétignolles-sur-Mer, le Lac du Jaunay forme un espace naturel préservé de 114 hectares. Cette perle de la Vendée est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des activités en plein air.

Une petite histoire pour commencer

Le Lac du Jaunay est une retenue d’eau potable aménagée dans les années 70 et qui alimente aujourd’hui 26 communes environnantes. Il est arrosé par la petite rivière éponyme qui prend sa source à Venansault.

Ce lac s’est mué en un véritable joyau au milieu d’un écrin de verdure. Il continue de donner vie à une biodiversité fascinante qui émerveille ses visiteurs.

Une faune et une flore remarquable

Ça vous dit d’observer la nature qui s’éveille au lever du soleil ? Dites à votre tribu de quitter les chambres douillettes de votre résidence de vacances avec piscine à Bretignolles-sur-Mer et partez pour le Lac du Jaunay.

C’est un lieu préféré des oiseaux comme le cormoran, le canard colvert, la chouette hulotte et le héron cendré. Il n’est pas rare que vous y rencontriez un martin-pêcheur en train de prendre son petit-déjeuner ou une loutre qui cherche sa nourriture.

La flore qui borde le lac vous ouvre la voie à une randonnée apaisante, loin de la pollution sonore de la ville. Prenez votre bol d’air frais, sentez l’odeur enivrante de la forêt et admirez les beaux panoramas des paysages alentours.

Des activités à profusion pour passer du bon temps en famille ou entre amis

Pour profiter pleinement du Lac du Jaunay, séjournez au camping proche de Brem-sur-Mer. Grâce à la proximité du lieu, vous pouvez passer une journée complète pour vous adonner aux activités qui vous inspirent.

Côté lac, vous avez le pédalo, le canoë, le kayak, le paddle… Côté terre, vous avez le géocaching, la randonnée, le vélo, le pique-nique sur les rives… Le lac abrite de nombreux spots de pêche où abondent les carpes, les brochets, les brèmes ou encore les perches.

Les bateaux à moteur thermique et la baignade y sont interdits puisque le lac est une réserve d’eau potable. Qu’importe, vous pouvez nager dans la piscine couverte et chauffée du camping. Vous avez aussi les plages de Bretignolles-sur-Mer qui figurent parmi les plus belles plages de Vendée.

Un lac, deux rives, deux ambiances

Rive droite ou rive gauche, chaque berge du Lac du Jaunay vous apporte son lot d’activités et de découvertes. Vous pouvez passer de l’une à l’autre en traversant le pont routier situé entre La Baudrière et Châteaulong.

Sur la rive gauche, vous vous trouverez des petites communes bucoliques telles que Landevieille, La Chaize-Giraud, Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer. Sur la rive droite, vous avez La Chapelle-Hermier, L’Aiguillon-sur-Vie et Givrand.

Ces différents lieux d’intérêt vous permettent de varier le plaisir durant vos vacances : activités nautiques, farniente à la plage, promenade au cœur du bocage, initiation à la pêche… Procurez-vous une carte gratuite auprès de l’Office de Tourisme du Pays des Achards pour vous aider à planifier votre séjour.