Balades dans les marais salants « Les Salines » aux Sables d’Olonne

Nichés au cœur de l’arc atlantique, dans un paysage digne d’une carte postale, les Sables d’Olonne constituent une ancienne commune de l’ouest de la France, dans le département de la Vendée. Un grand nombre de vacanciers choisissent cette destination pour les nombreuses découvertes à y faire.

En effet, les Sables d’Olonne recèlent une multitude de trésors. Les marais salants ou « salines » en font partie. Zoom sur cette magnifique étendue d’eau.

 

 

Présentation des salines aux Sables d’Olonne

Les salines forment un ensemble de bassins à faible profondeur qu’on appelle carreaux. C’est dans ces derniers que les sauniers récoltent le sel, obtenu après évaporation de l’eau de mer. En fait, les salines occupent un vaste espace au centre de l’île de Noirmoutier.

Elles sont exploitées selon une méthode ancestrale dans le but de produire deux types de sel : le gros sel et la fleur de sel. Par ailleurs, vous pouvez découvrir davantage sur l’histoire des marais salants et le métier de saunier à travers les sentiers du parc d’aventure du sel.

C’est une manière plus ludique d’explorer les salines et de connaître leur histoire. D’ailleurs, les enfants peuvent jouer à des jeux tout en apprenant.

 

Les différents types de balades réalisables sur les salines

Les balades constituent le meilleur moyen de visiter les « salines » et l’île de Noirmoutier. Elles peuvent se réaliser de différentes manières :

 

  • Une balade en bateau sur les marais salants : il s’agit d’une visite culturelle commentée au fil de la rivière salée. Le circuit inclut notamment la découverte du parc d’aventure du sel et la rencontre avec les sauniers.
  • Une balade sur les salines à travers le parc d’aventure du sel : cette visite vous permet de découvrir les secrets du sel, mais aussi d’observer la richesse de la nature. Pour ce faire, vous disposez d’un observatoire d’oiseaux et de cabanes de pêcheurs.
  • Une randonnée en canoë/paddle : près de la plage des Sables d’Olonne, vous allez découvrir une belle nature préservée depuis votre canoë ou votre paddle. Une activité idéale pour vous détendre au cœur des marais salants de la Vendée.

 

 

Informations pratiques sur les marais salants

Les salines en Vendée sont ouvertes aux balades entre avril et juin, puis du premier septembre à la fin des vacances de la Toussaint. Il convient d’organiser vos visites du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Quant aux tarifs, ils dépendent de la balade que vous faites :

 

  • Une balade en bateau coûte 24 euros/adulte et 14 euros/enfant (3-12 ans).
  • Pour une balade à travers le parc d’aventure du sel, il faudra payer 15 euros/adulte et 11 euros/enfant.
  • Le tarif d’une randonnée en canoë/paddle s’élève à 22 euros/adulte et à 16,5 euros/enfant.

Pour accéder facilement aux marais salants des Sables d’Olonne, réservez un logement à proximité, pourquoi pas au camping Le Cabestan pour profiter d’un hébergement confortable et abordable !